Retour page précédente

PEA, bien préparer sa retraite

PEA, bien préparer sa retraite

Le PEA, c’est quoi au juste ?

Créé en 1992, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est un compte à titre uniquement réservé aux personnes résidant en France. Cependant, il est limité aux actions d’entreprises françaises ou européennes ainsi que les fonds de moins de 75% d’actions Européenne.
Le PEA simplifie l’accès au marché boursier pour un grand nombre de personne.

Comment sa marche ?

Vous pouvez ouvrir seulement un PEA que vous pouvez alimenter à votre guise. Le plafond de versement est de 150 000€, l’argent déposez sur le compte est bien entendu bloqué. En fonction de l’argent présent sur votre lan d’Epargne en Action, vous êtes libre d’acheter ou vendre les valeurs comme bon vous semble.

Fonctionnement :
– Votre PEA reste bloqué pendant 5 ans. Pendant ce laps de temps, vous ne pouvez donc pas solder.
– Pour tout retrait entre 5 et 8 ans, votre Plan d’Epargne en Action sera clôturé, mais vous serez également soumis aux prélèvement sociaux (soit 15,5% sur vos bénéfices).

Les avantages du PEA

Conserver le PEA plus de huit ans peut vous procurer de nombreux avantages :
– Vous pouvez directement retirer la totalité du montant présent sur votre Plan d’Epargne en Action et donc récupérer également un capital.
– Vous pouvez opter pour le versement d’une rente viagère. Le montant de cette rente reste soumis aux prélèvement sociaux, mais seront exonérés d’impôts sur le revenu.

En Bref

En souscrivant un PEA, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, mais pour cela il faut que vous mainteniez ce compte 5 ans minimum pour que celui-ci soit fructueux. Le PEA, une idée intéressante pour compléter votre retraite.

Bonus offert
Vous souhaitez ouvrir votre premier compte en ligne?
et recevoir les offres exclusives de nos partenaires
 une femme un homme
 J'accepte de recevoir les offres commerciales de nos partenaires par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *